Jouer les animaux !
Imiter les mouvements des animaux sauvages pour s'en inspirer afin d'aguerrit son corps est une longue tradition des Arts Energétiques et Martiaux Chinois. Leur observation peut nous en apprendre énormément sur les qualités de la nature dont nous souhaitons nous inspirer. La pratique est le chemin de l'imprégnation. Xi est traduisible par "jouer", dans le sens de jouer comme les animaux c'est à dire dans l'apprentissage des potentialités de la vitalité en nous.
Be cool !
La pratique nécessite un relâchement physique et une détente mentale. Prend le temps d'une préparation simple, quelques respirations à un rythme naturel, la prise de conscience des ses appuis qu'ils soient au sol ou dans l'extension vers le ciel.
Quelle temps consacreras tu à toi ?
Peu importe que tu pratiques 10, 20, 30 ou 60 mn !
Il s'agit juste d'adapter le nombre de répétitions au temps que tu as décidé de consacré à ta pratique en préservant un équilibre entre chaque mouvement. Evite de diminuer le nombre de répétition et encore moins d'accélérer par manque de temps. Soit modéré dans le temps de pratique. Tu gagneras à préserver quelques minutes de relâchement et d'apaisement du Qi en fin de séance.
Equilibre Yin/Yang !
Les mouvements sont des alternances de vide et de plein avec des transitions progressives. Il s'agit de prendre conscience du continuum dans le déplacement vide/plein dans le corps. Les mouvements ronds et itératifs entrainent pensée, souffle et qi dans la circularité. Evite de rentrer dans la banalité d'une mouvement connu et même quand la force cesse, la pensée ne cesse pas.
5 animaux mais dans quel ordre ?
Selon la périodicité, le temps que tu veux consacrer, la saison ou ton besoin tu peux ne réaliser qu'un seul animal ou les 5. Dans ce dernier cas, il s'agit de considérer qu'une séquence de Qi gong commence toujours par un éveil du Qi et finit par un retour au centre ou au Dan tien. Le jeu de l'ours est considéré comme la base ; il est approprié au démarrage. Le jeu de la grue est simple et peu ample. Il peut faciliter le recentrage. Dans tous les cas, la réalisation consécutives du jeu des 5 animaux nécessite l'étude approfondie de chacun.
Où et quand pratiquer ?
Evidemment l'extérieur et plus particulièrement la nature est un bon moyen d'allier l'environnement et le travail interne. Il est toutefois très contre indiqué de pratique par temps d'orage ou même par vent violent. La pratique est cependant essentiellement interne et l'endroit importe peu dès lors qu'il ne nuit pas au centrage et au relâchement du mental. L'heure importe peu. Il est intéressant de s'observer dans sa pratique selon différents horaires. Il s'agit cependant de ne pas pratiquer à jeun ou en ayant trop mangé ou en étant indisposé.
Heads up! This alert needs your attention, but it's not super important.