Postures et rachis

L’aspect postural est fondamental pour aborder une activité corps/esprit.

Il est à priori plus aisé de contrôler son attitude corporelle surtout dans l’immobilité (jusqu’à un certain point) que les fluctuations du mental et de l’esprit. Mais il est démontré qu’une bonne posture aidera à calmer le mental.
Ce cours met l’accent sur le rôle des lombaires dans la construction d’une bonne posture.

4 vidéos

durée : 30 mn 

pédagogique

auto-massage

L’auto-massage fait partie des méthodes simples de Qi gong. A l’aide des mains et doigts, on stimule et harmonise la circulation du sang et l’énergie dans les vaisseaux et méridiens.

L’automassage est un bon moyen pour se réconcilier par le toucher avec son corps en s’accompagnant d’une intention bienveillante (sans tension).Chacun peut le pratiquer individuellement, en famille ou en groupe, pour commencer la journée pour son effet de tonification et de mise en mouvement de l’énergie. L’automassage commençant la tête et le haut du corps, on stimule en premier lieu l’énergie Yang plus abondante dans cette région.

4 vidéos

durée : 20 mn 

forme/pratique

5 animaux Wu Qin Xi

Le Jeu des Cinq Animaux « Wu Qin Xi » de Hua Tuo, médecin de renom de la dynastie des Han de l’Est (25-220 ap JC), est une des méthodes de Qi Gong les plus populaires et sûrement la plus ancienne connue à ce jour. Hua Tuo s’est lui-même inspiré de mouvements encore plus anciens. Les cinq animaux associés à cet illustre Qi Gong sont : le tigre (courage et férocité), l’ours (stabilité et lourdeur), le cerf (force et tranquillité), le singe (sagesse et  fougue) et la grue (élégance et équilibre).

8 vidéos

durée : 30 mn 

forme/pratique

 

Qi gong des 1000 tours

Le Qi gong des 1000 tours est utilisé par les nonnes bouddhistes pour activer la circulation sanguine, régulariser l’énergie du foie et préparer à la méditation.

Il s’effectue par une série de mouvement dans 4 directions en tournant sur l’axe Bai Hui / Hu Yin en libérant le vaisseau Dai Mai (méridien ceinture). Il favorise ainsi la circulation de l’énergie et du sang et dégage les stagnations du foie. Quand le Qi du foie est stagnant, les maladies psychiques et physiques, souvent liées à des émotions perturbatrices, peuvent se développer ; quand il est actif, l’énergie circule librement. Enfin, il modifie les ondes cérébrales par son caractère répétitif, amenant dans un état quasi-méditatif.

2 vidéos

durée : 10 mn 

forme/pratique