Les ateliers et formations en ligne utilisent l’application Zoom, leader du marché, pour un accès collectif aux séances.

Cette page présente quelques conseils pour un déroulement confortable.

Le contexte de suivi des formationsou ateliers

Dans tous les cas, assurez vous que vous allez pouvoir suivre la séance confortablement. Isolez vous, prévoyez éventuellement de l’eau pour vous rassasier et une position confortable devant votre écran. Coupez votre téléphone portable ou positionnez le en mode avion.

Lorsque la formation vous propose de participer en mouvement, prévoyez un peu d’espace autour de vous à distance de la caméra pour être visible au moins au niveau du buste.

a réception de l'invitation

L’invitation à l’atelier ou à la formation vous est envoyée par courriel. Gardez bien bien cet email jusqu’au jour de la séance, toutes les informations y sont contenus pour votre accès. Il suffit généralement de cliquer sur le lien au moment où vous souhaitez vous connecter pour un accès direct. 

avant la formation

  • Connectez vous quelques minutes avant le début du cours pour vous assurez du bon fonctionnement de votre connexion, du son et de votre vidéo. Avant le cours, vous serez soit mis en attente (surtout dans le cas d’ateliers ou cours ponctuels) tant que l’instructeur n’aura pas validé votre entrée, soit directement en lien avec le groupe avec qui vous pourrez tout de suite échanger avec les personnes déjà connectée.
  • Assurez vous que vos noms et prénoms apparaissent à l’écran. Si ce n’est le cas, un clic droit sur l’écran permettra de renommer.

pendant la formation

  • L’instructeur a généralement la main pour mettre en place les conditions de la séance (micro coupé ou pas, personne présente à l’écran, …). Veillez à avoir configuré votre affichage en mode « intervenant » (en haut à droite de l’écran). Vous pouvez par ailleurs communiquer des informations par le bouton « diccussion ».