méridiens Jing luo

4

parties

4

vidéos

0

audio

1

document

30 mn

durée

0

préalable

RESUME :

La médecine traditionnelle chinoise conçoit l’anatomie et la physiologie humaine sur un plan physique et un plan énergétique.
Sur le plan physique, nous nous nourrissons de l’oxygène et des nutriments de l’alimentation pour alimenter nos tissus et organes par l’intermédiaires des flux sanguins. 

Sur le plan énergétiques, ce sont les méridiens (Jing Luo) qui font circuler le Qi. L’un et l’autre s’influencent. Ainsi, par exemple, le Qi aura un rôle sur les caractéristiques de la circulation du sang. Le terme Jing évoque la notion de trajet et Luo de ramifications.

Ce cours est destiné à décrire l’organisation des méridiens et leur fonctionnement

 

difficulté

ref. : 001016

télécharger
le document
complet

La vision holistique de la philosophie chinoise définit l’homme dans son environnement naturel voire cosmique  entre deux polarités. Les trajets des lignes de force seraient alors les méridiens.
Dans la conceptualisation Yin/Yang des échanges entre ces
polarités, l’énergie qui descend du Ciel est Yang et circule dans les méridiens yang. On distingue notamment 3 grandes lignes : tai yang (yang extrême), shao yang (petit yang) et yang ming (clarté du yang ou aurore).
L’énergie qui monte de la Terre est Yin et circule dans les méridiens yin dont on distinguera aussi 3 grandes lignes, taiyin (grand yin), jue yin (yin diminuant) et shao yin (petit yin).

Ces 6 lignes sont à appliquer dans notre corps aux trajets entre les organes et entrailles et les mains et les pieds. Il s’agit des 12 méridiens principaux.
Nous verrons dans un autre chapitre une autre organisation désignée sous la terminologie des 8 méridiens merveilleux.

 2 méridiens ont pour rôle de réguler le Qi sur les 12 méridiens principaux : le vaisseau conception (Ren Mai) et le vaisseau gouverneur (Du Mai).

Ren Mai comporte 24 points sur un trajet allant du périnée à l’avant de la gencive inférieure avant de s’enfoncer jusqu’à l’orbite des yeux. Il contrôle et dirige tous les méridiens yin jusqu’à permettre d’augmenter l’énergie Yin du corps. On lui prête des vertus particulières quant à la régulation du sang et des cycles de vie (période de 7 ans pur les femmes et 8 ans pour les hommes).

Du Mai comporte 28 points sur un trajet allant du périnée à l’intérieur de la lèvre supérieur en passant par la colonne vertébrale. Il gouverne et contrôle les méridiens yang. L’une de ces caractéristiques est sa relation avec le cerveau et les surrénales.

Du Mai et Gen Mai font partie des 8 merveilleux vaisseaux mais leur rôle est important pour absorber l’excès ou pallier aux manques de de Qi des 12 méridiens principaux.

Un exercice simple d’ancrage et de parcours du rachis pour conscientiser la connexion Terre/Ciel.

Un

Un cheminement « en pleine conscience » des différentes vertèbres de la colonne en posture debout. Un préalable à différentes posture voire à la pratique d’un enchainement de Qi gong.

Vous pourriez aussi être intéressé par les cours suivants :

la posture Wuji

un cours pratique sur la posture fondamontale du Qi gong qui constitue un préambule à toute forme.