OISEAUX MA WANG DUI

8

parties

8

vidéos

0

audio

0

document

30 mn

durée

0

préalable

télécharger
le document
complet

RESUME :

Le Qi Gong du Ma Wang Dui est une pratique de Qi Gong qui combine des mouvements lents et fluides, de la respiration profonde et de la méditation pour renforcer la santé physique et mentale. Il est basé sur les enseignements du Yi Jing, qui est un texte ancien de la Chine antique qui traite de l’univers et de ses lois.

Les exercices de Qi Gong du Ma Wang Dui sont généralement pratiqués debout, assis ou allongés et peuvent comprendre des mouvements de bras et de jambes, des exercices de respiration et de méditation, ainsi que des exercices de visualisation et de concentration.

Le Qi Gong du Ma Wang Dui vise à renforcer le système immunitaire, à améliorer la circulation sanguine et la respiration, et à réduire le stress et l’anxiété. Il est considéré comme une pratique thérapeutique efficace pour traiter de nombreux problèmes de santé, tels que l’hypertension, le diabète, l’insomnie, l’anxiété et la dépression.

difficulté

Qishi – Ouverture de Mawangdui

. Faire un pas sur le coté gauche de la largeur des épaules. Inspirer en montant les mains. Se concentrer sur Baihui. Expirer en descendant les mains et les porter sur les cotés. Se concentrer sur les lao gong «racines» et sur le dantian inférieur.

Wan gong – Tirer à l’arc

Méridien : POUMON. En tendant les bras, fixer son attention sur le point Zhongfu (épaule) du méridien Yin de bras Poumon, puis sur les points Chize (pli du coude) et Shaoshang (ongle du pouce). La main tendu est légèrement plus haute que l’épaule et le regard dirigé au dessus.

Yin Bei – Etirer le dos.

Méridien : GROS INTESTIN. En faisant un arc avec le dos, fixer son attention sur le point Shangyang (à l’angle de l’ongle de l’index ) du méridien Yang de bras Gros Intestin, puis sur les points Quchi (extér. du coude) et Yingxiang (sur le bord des ailes du nez). Penser à courber le dos même pendant l’étirement des mains, le regard dirigé entre les poignets.

Fu Yu – Le canard nage.

Mérdien : ESTOMAC. En abaissant les bras fixer son attention sur le point Chengqi (au-dessous de l’oeil) du méridien Yang de pied Estomac, puis sur les points Tianshu (à côté du nombril), Zusanli (sous la rotule) et Lidui (extrémité du 2e orteil).

Long Deng – Le dragon escalade

Méridien : RATE. En levant les bras, fixer son attention sur le point Yinbai (sur le côté du gros orteil) du méridien Yin de pied Rate, puis sur les points Yinlingquan (côté intérieur du genou sous la tête du tibia) et Dabao (sous l’aisselle).

Niaoshen – L’oiseau se penche en avant

Méridien : COEUR. En levant les bras, fixer son attention sur le point Jiquan (au centre de l’aisselle) du méridien Yin de bras Coeur et sur les points Shaohai (à l’extrémité interne du pli de flexion du coude) et Shaochong (extrémité de l’auriculaire, côté interne.)

 

Yin fu – Etirer l’abdomen

Méridien INTESTIN GRELE. En levant la main au-dessus de la tête fixer son attention sur le point Shaoze (extrémité de l’auriculaire) du méridien Yang de bras Intestin grêle puis sur les points Xiaohai (côté intérieur du coude) et enfin Tinggong (devant l’oreille). Penser à synchroniser le passage d’une main en pronation et l’autre main en supination.

Chishi – le hibou regarde au loin

Méridien VESSIE. En relevant la pointe du pied, concentrer l’attention et la déplacer de la tête jusqu’à l’extrémité des orteils sur le point Zhiyin (côté latéral du petit orteil) du méridien Yang de pied Vessie en passant par le dos et enfin par le point Weizhong (dans le creux poplité du genou).

Yinyao – étirer la taille

Méridien REIN. En entourant la taille, se concentrer sur le Vaisseau Ceinture. En levant les mains, se concentrer sur le point Yongquan (plante du pied) du méridien Yin de pied Reins puis Yingu (intérieur genoux) et Shufu (sous la clavicule).

Yanfei – le vol de l’oiseau sauvage

Méridien MAITRE DU COEUR. En levant les mains, se concentrer sur le point Tianchi (dans la poitrine) du méridien Yin de bras du Maitre du coeur puis le creux du coude et Zongchong (extrémité du medius).

 

Hewu – la danse de la grue

Méridien TRIPLE RECHAUFFEUR. En poussant les mains vers le bas, se concentrer sur le point Guanchong (à l’extrémité des doigts) du méridien Yang de bras du Triple Réchauffeur, puis sur Tianjing (sur le côté extérieur du coude) et Sizhukong (sur le visage, sourcil).

 

Yanghu Méridien VESICULE BILIAIRE. En levant ou en abaissant les mains, se concentrer sur le point Tongziliao (sur le visage) du méridien Yang de pied de la Vésicule biliaire, puis sur Huantiao (sur les flancs) et Zuqiaoyin (à l’extrémité des orteils).  
Zheyin Méridien FOIE . En levant les paumes, se concentrer sur le point Dadun (à l’extrémité du gros orteil) du méridien Yin de pied du Foie, puis sur Quqan (genoux) et Qimen (sur les côtés de l’abdomen, près du mamelon).
Shoushi Le creux des paumes est successivement posé au niveau du point Danzhong (sur la poitrine) du Vaisseau Conception, puis  Zhongwan (sur l’abdomen supérieur) et sur Shenque (sur l’abdomen inférieur). En abaissant les mains à la fin, se concentrer sur le point Yongquan. Cet exercice est destiné à conduire et enfermer le Qi dans le pointRM4, Guanyuan ainsi qu’à apaiser l’esprit.  

Vous pourriez aussi être intéressé par les cours suivants :

la posture Wuji

un cours pratique sur la posture fondamentale du Qi gong qui constitue un préambule à toute forme.