L’un des sujets traité dans cette première newsletter est le Wu Wei que l’on a tendance à traduire brièvement par « non agir ». Pour mieux comprendre le sens profond de Wu Wei, il faut l’associer au Tao et l’on peut alors rapprocher Wu Wei de « agir dans le sens du Tao ».

Les circonstances sanitaires que nous connaissons depuis 18 mois nous ont obligés à une adaptation dans nos activités. Les cours de Qi gong jusqu’ici pratiqués collectivement en présence physique dans un local ont vite été remplacés par des cours en direct via internet.

On peut s’amuser à réfléchir à cette situation via le prisme du fil du Tao.

Fallait il tout arrêter, considérant que la convivialité n’étaient plus à priori au rendez vous ? C’est justement ce que ne signifie pas « non agir ». Wu Wei est un mode de conduite de vie et l’on sait que « conduire » nécessite de définir où l’on veut aller.

A titre personnel, mon objectif est de transmettre ce que les enseignements de mes Maîtres en Arts énergétiques mais aussi les enseignements de la vie m’ont apportés.

Après deux saisons d’adaptations des cours en direct, et après avoir interrogés les élèves sur les inconvénients mais aussi les avantages des formules en ligne, il me semble juste de multiplier les supports et occasions de rencontres entre nous.

    

C’est la raison de cette Newsletter qui permettra de faire un point tous les deux mois sur les cours donnés et à venir.

C’est aussi pourquoi, ce site www.fildutao.fr va s’enrichir de nombreuses ressources en ligne telles que des vidéo en streaming détaillant les formes apprises mais aussi les concepts de l’énergétique chinoise, des documents écrits, des podcasts, des entretiens filmés avec des experts et d’autres surprises.

A l’heure où cet édito est écrit, personne ne sait vraiment comment la rentrée s’effectuera ni combien de temps, nous connaitrons une situation compliquant le déroulement des cours ; mais je souhaite que cette nouvelle ressource en ligne vous permette de multiplier les rendez-vous avec vous pour suivre le plus sereinement possible votre propre chemin.

Si vous souhaitez, recevoir tous les 2 mois, un exemplaire de cette newsletter, remplissez le formulaire à cet effet.

A très bientôt

Philippe sur le fil du Tao

A lire également