A lire également
Sur les épaules des géants
En déménageant un meuble démontable que mon père avait réalisé entièrement de ses mains, j’ai perçu l’ingéniosité de ces petites marques permettant de repositionner convenablement les pièces sans inversion. Ces marques formées au ciseau à bois, ont quelque chose de noble, elles sont conçus pour durée et avec un mode de transmission compréhensible par n’importe…
Le soleil a rendez-vous avec la lune
Artenergétiquechinois Contrairement au calendrier Grégorien (entré en vigueur le 15 octobre 1582) et à son prédécesseur (le calendrier Julien date de 45 av JC), le calendrier chinois ne s’appuie pas sur le cycle solaire de 365,2422 jours. Le calendrier chinois est un calendrier soli-lunaire. Il intègre aussi bien la révolution de la Terre autour du…
Souffler n’est pas jouer
You need to be logged in to view this content. Veuillez Log In. Not a Member? Nous Rejoindre
Le Yin est la racine du Yang
tao te king chap. 26 “Le grave est la racine du léger ; le calme est le maître du mouvement. De là vient que le saint homme marche tout le jour (dans le Tao) et ne s’écarte point de la quiétude et de la gravité. Quoiqu’il possède des palais magnifiques, il reste calme et les…
Les bienfaits du Qi gong
Art energétique chinois Créé en Chine il y a plus de 2000 ans, Le Qi Gong est une pratique qui consiste à entraîner le Qi (l’énergie vitale), c’est-à-dire le mobiliser, le renforcer, l’accroître et le faire circuler harmonieusement dans le corps et l’esprit. Il améliore la santé et la forme. Il s’appuie sur des concepts fondamentaux de…
Edito de la première Newsletter “au fil du tao”
L’un des sujets traité dans cette première newsletter est le Wu Wei que l’on a tendance à traduire brièvement par « non agir ». Pour mieux comprendre le sens profond de Wu Wei, il faut l’associer au Tao et l’on peut alors rapprocher Wu Wei de « agir dans le sens du Tao ». Les circonstances sanitaires que nous…