En déménageant un meuble démontable que mon père avait réalisé entièrement de ses mains, j’ai perçu l’ingéniosité de ces petites marques permettant de repositionner convenablement les pièces sans inversion.

Ces marques formées au ciseau à bois, ont quelque chose de noble, elles sont conçus pour durée et avec un mode de transmission compréhensible par n’importe qui partout dans le monde et sans doute depuis des siècles.

Ce meuble fabriqué, il y a plus de trente ans pourra certainement être monté et remonté dans trente ans sans notice à télécharger sur un site payant. J’utilise encore cette technique pour mes propres montages et je vois parfois des petites marques dans des meubles industriels qui ont certainement été dessinés par les descendants des ébénistes d’antan.

Lorsque je suis tombé sur ces marques, je n’ai pu m’empêcher d’y voir un message que me transmettait mon père à travers le temps.

C’est cette conviction que je retrouve lorsque j’étudie les écrits des grands maitres où lorsqu’on m’enseigne des formes de Qi gong.

 « Nous sommes tous des nains juchés sur les épaules de géants… »

Cette phrase métaphorique  pleine de sens que l’on prête à Bernard de Chartres fait référence à l’apport des anciens et la citer intégralement me parait justifier : « 

…de telle sorte que nous puissions voir plus de choses et de plus éloignées que n’en voyaient ces derniers. Et cela, non point parce que notre vue serait puissante ou notre taille avantageuse, mais parce que nous sommes portés et exhaussés par la haute stature des géants ».

Je me dois donc, à l’occasion de la construction de cet ouvrage numérique, de remercier ces géants qui me soutiennent dans la poursuite du fil du Tao par leur éclairage mais surtout les bases fondatrices sur lesquels nous pouvons nous hausser en toute humilité.

La majorité des ouvrages comporte une page de remerciement.

L’auteur a généralement accompli un long travail personnel et il présente le fruit de ce travail.

Mais il est aussi conscient que ce résultat n’aurait pu être ce qu’il est sans le soutien de plusieurs personnes.

A l’ère du numérique, mon ouvrage ici présent que constitue ce site web, évoluera régulièrement et la liste des personnes à louer grossira dans la même mesure.

En tout premier lieu, je remercie le docteur Liu Dong pour ces enseignements éclairés sur l’énergétique chinoise, son immense savoir et son honnêteté dans la transmission des savoirs des ancêtres mais aussi sa capacité et sa détermination à les mettre en rapport avec les évolutions de la science et les faire évoluer. Son site : https://drliudong.com/

Le Dr Liu Dong est diplômé et enseignant de la Faculté de Médecine Traditionnelle Chinoise de Pékin. Son grand père, lui même médecin traditionnel et pratiquant l’art taoïste du Yang Shen lui a enseigné, dès son plus jeune âge, un Qi Gong originel issu d’une lignée ancestrale qui a su préserver toute la dimension spirituelle de ce savoir.

Grâce à son travail et à son expérience clinique il enrichit cette tradition et crée sa propre méthode de Qi Gong thérapeutique : La Méthode Liu Dong. Elle est référencée dans le grand répertoire médical officiel chinois et actuellement enseignée dans de nombreux pays : France, Suisse, Italie, USA (diplôme universitaire du doctorat de médecine orientale). (ref lingui.fr)

C’est au cours des stages organisés par l’association du Dct Liu Dong que j’ai pu bénéficier des formations de sa sœur Maitre Liu He, auteure de renommée  mondiale et enseignante en médecine chinoise aux Etats Unis. Je la remercie pour son talent et sa générosité dans sa transmission.

J’aimerais ajouter à ses remerciements maitre Howard Choy que je n’ai pu approcher que durant un peu plus d’un an pour le Shaolin Lohan Qigong mais qui m’a laissé une très bonne approche pour enrichir ma pratique. Son site : http://www.shou-yi.org/

Il m’est heureux de citer, par ailleurs, Maitre Tien Shue, avec qui j’ai pu échanger de nombreuses conversations autour du Qi au cours de ces transmissions sur la pratique du Jiu Gong Xuan Zhuan shi er Fa. Son site : https://www.shenyi-asso.com/

Je ne pourrais citer toutes mes rencontres et stages, à chaque fois, avec des personnes de valeur mais à ce jour, je m’aperçois que ma propre pratique s’est enrichie de la mixité de ses trois styles très différents.

Il y a bien d’autres partages qui m’ont construit dans ma recherche d’harmonie du corps, de souffle et de l’esprit mais la plupart apparaitrons dans les entretiens enregistrés sur ce site.

A lire également